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La Mantique

Le 25/07/2017

Les arts divinatoires § Achiléomancie et le Yi Jing-D-Hm_dSWKD8 

 

la magie du Sel

Le 25/07/2017

Les arts divinatoires § Alomancie-7zyr3kKqJTc 

 

la mantique

Le 25/07/2017

La divination est la pratique occulte et métaphysique visant à découvrir ce qui est inconnu:l'avenir,le caché,le passé,les trésors,les maladies invisibles,les secrets,les mystères,etc.et cela par des moyens non rationnels.Qu'il s'agisse de la parole oraculaire ou de la voyance,ceux qui la pratiquent auraient accès à une connaissance paranormale de données normalement inconnues telles que l'avenir (précognition)ou le caché (cryptesthésie).Elle utilise des arts divinatoires: procédés spontanés ou codifiés (oniromancie,lécanomancie), traditionnels(géomancie,Ifa,Yi Jing)ou modernes (runes), populaires (cartomancie) ou savants (astrologie indienne), partie intégrante d'une religion(Oracle grec,Rishi).la man tique toutes deux étant des arts du pronostic,mais par des moyens différents.La voyance est naturelle,intuitive,sponta née,et la mantique inductive,analytique.Le mot divination vient du latin divinare,qui signifie «accomplir des choses divines».Le nom mantique (μαντικὴ τέχνη / mantikê tékhnê] désigne ce qui,dans la Grèce antique,est l'art de la divina tion.Le dictionnaire Littré,positiviste,la définit ainsi:«Art chimérique de savoir et de prédire l'avenir par des sortilèges ou de fausses sciences,telles que l'astrologie,la chiromancie,l'interprétation des songes,etc.». Balzac, évoquant un de ses personnages,Étienne,en donne une explication moins prosaïque:« il avait trouvé de mystérieuses correspondances entre ses émotions et les mouvements de l'Océan.La divination des pensées de la matière dont l'avait doué sa science occulte, rendait ce phénomène plus éloquent pour lui que pour tout autre ».La divination peut être définie comme la « faculté,portée à un haut degré,de deviner,de découvrir quelque chose que l'on cherche à connaître le plus souvent,par des voie diverses(intuition,perspicacité,observation,comparaison,interprétation,supposition,conjecture,etc.)mais en dehors de raisons démonstratives,en ayant cependant le sentiment d'être dans le vrai ».En ce sens elle se réfère par exemple à la voyance.«[Divination intuitive,délire mantique]La prophétesse de Delphes,les prêtresses de Dodone ont,et justement quand elles sont en proie au délire (mania),rendu à la Grèce nombre de beaux services...Si nous devions parler de la Sibylle,de tous ceux qui,usant d'une divination inspirée,ont donné à nombre de gens,par nombre de prédi ctions,la droite direction en vue de leur avenir,nous allongerions inutilement notre propos...[Divination raisonnée] À preuve encore est cet autre art,qui est un art des gens ayant leur bon sens et l'employant à scruter l'avenir au moyen des oiseaux et des autres signes,les Anciens considérant qu'au moyen de la réflexion on procure ainsi à la croyance des hommes sagacité et information.Le délire,au témoignage de l'Antiquité,est une chose plus belle que le bon sens:le délire qui vient d'un dieu,qu'un bon sens dont l'origine est humaine.»«Il y a deux sortes de divination,l'une relève d'un art qui a ses règles fixes,l'autre ne doit rien qu'à la nature.Mais quelle est la nation,quelle est la cité,dont la conduite n'a pas été influencée par les prédictions qu'autorisent l'examen des entrailles et l'interprétation raisonnée des prodiges ou celle des éclairs soudains,le vol et le cri des oiseaux,l'observation des astres,les sorts?- ce sont là, ou peu s'en faut,les procédés de l'art divinatoire-quelle est celle que n'ont point émue les songes ou les inspirations prophétiques?-on tient pour naturelles ces manifestations.Et j'estime qu'il faut considérer la façon dont les choses ont tourné plutôt que s'atta cher à la recherche d'une explication.On ne peut méconnaître en effet l'existence d'une puissance naturelle annoncia trice de l'avenir,que de longues observations soient nécessaires pour comprendre ses avertissements ou qu'elle agisse en animant d'un souffle divin quelque homme doué à cet effet.»Une autre opposition a son importance en matière de divination:est-ce que les signes sont naturels,spontanés ou artificiels,provoqués?Un songe est naturel,mais battre les cartes est artificiel.H.Leclerc oppose les divini (devins),« qui font des prédictions au moyen de signes indépendants d'eux-mêmes et en dehors de leur volonté»,et les sortilegi (faiseurs de sortilèges),qui opèrent « au moyen de signes qu'ils provoquent eux-mêmes».L'astrologie remonte sans doute à la préhistoire,d’après la tradition de nombreuses techniques de divination telles que la croyance des anciens Grecs en la possibilité de prédire l'avenir provient de l'idée que les dieux,de préférence quand on les priait,accordaient régulièrement des révélations par l'intermédiaire d'augures. Homère présente de grands voyants:Tirésias,Calchas,Cassandre.La Pythie de Delphes joue un rôle considérable dans la vie politique et religieuse.Dès Pythagore,les nombres servent à connaître le secret du monde.Artémidore de Daldis a laissé un traité sur la clef des songes demeuré classique:Onirocritique (IIe siècle).Les croyances des Grecs furent par tagées par les Romains et subsistèrent jusqu'à la fin du paganisme.Varron (Ier siècle av.J.-C.),le premier,et de façon trop systématique,distingue les divinations selon les élements,géomancie(Terre),hydromancie(Eau),aéromancie(Air), pyromancie (Feu).Toujours dans l'antiquité,en Grèce et à Rome,on utilisait les haruspices,prétendant lire l'avenir dans le comportement ou les entrailles des animaux (principalement le foie,voir hépatoscopie).Cette méthode de « prédiction » était d'un usage courant pour juger les crimes dans la Rome antique.L'auteur latin Cicéron,dans De divinatione,brosse autour de 44 av. J.-C.un tableau très complet des pratiques de son époque (augures,aruspices,astrologie prophétie, oniromancie.)et se livre à une critique méthodique des arguments en faveur de la divination,sous forme d'un dialogue entre son frère Quintus et lui.Avec le christianisme,l'interdiction arrive.L'empereur romain Constance II,condamne à la peine capitale les devins.Le concile d'Agde,a regroupé dans la science divinatoire (divinationis scientia) les augures,les sorts,les songes.Isidore de Séville,dans ses Etymologies (VIII,)assimile divination et magie,et il énumère les spéciali stes:haruspices(par les entrailles des victimes),augures(par les éclairs,les oiseaux),pythonisses,astrologues,jeteurs de sorts.Le 4e concile de Tolède,présidé par Isidore de Séville,distingue quand même les magiciens des devins (aruspi ces,arioli,augures,sortilegi).Dès le Xe siècle ou dès le VIIIe avec Bède le Vénérable,la divination par pronostics,d'après le jour des calendes de janvier ou d'après le jour où tombe Noël.Il existe des pronostics d'après le jour du mois lunaire, indiquant quoi faire ou ne pas faire tel jour(astrologie hémérologique)ou quel est le destin et le caractère de la person ne,homme ou femme,née ce jour-là (astrologie physiognomonique).Plus chrétiens sont les sortes sanctorum (les sorts des saints),livres comportant une liste de 56 réponses dont chacune est précédée de chiffres.La physiognomonie se développe surtout avec Michel Scot (Physionomia, avant 1230),Pietro d'Abano(Liber compilationis phisionomie, 1295),Michel Savonarole(Speculum phisionomie,vers 1450),mais le grand auteur reste Lavater (La physiognomonie, 1775-1778).Hugues de Saint-Victor,vers 1135,dans son Didascalicon, distingue cinq types de magie,dont deux divinations:la mantique,les mathématiques.La mantique regroupe la nécromancie,la géomancie,l'hydromancie,l'aéroma ncie,la pyromancie;les mathématiques regroupent l'haruspicine,les augures,les horoscopes.La géomancie,venue de chez les Arabes au XIIe siècle,et qui consiste à interpréter les figures formées de quatre échelons de points pairs ou impairs et placés dans des cases,commence avec Hugues de Santalla(Ars geomancie),se développe grâce à Pietro d'Abano à la fin du XIIIe siècle (Geomantia),à Gérard de Crémone (Géomancie astronomique).En 1238 le concile de Trèves parle des procédés divinatoires,dont ceux du feu,du glaive.Rabelais(1532)fait pratiquer à son héros Panurge les sorts homériques et virgiliens(Pantagruel,III,l'oniromancie. En 1555,Nostradamus publie ses très célèbres Vraies centu ries et prophéties.Le pape Sixte V,en 1586,par la bulle Coeli et terrae condamne l'astrologie judiciaire,lagéomancie,l'hy dromancie (divination par l'eau),la pyromancie,l'onomancie (noms),la chiromancie et la nécromancie(morts).La divina tion par la boule de cristal semble dater seulement du XVIe siècle»(Gérard Chandès).L'usage du tarot dans la divination (taromancie et tarologie) semble commencer seulement à la fin du XVIIIe siècle (à partir d'Antoine Court de Gébelin,da ns son Monde primitif,t. VIII,1781).Cependant,l'emploi de cartes à jouer à des fins divinatoires est jugé plus précoce, peut-être dès le XVe siècle en Espagne et dès le XVIe siècle en Italie16.L'art de lire dans les taches d'encre commence tard,avec Luce Vidi (Les taches d'encre,1937).En Grèce,lorsque l'on se lançait dans des entreprises importantes,en particulier lors de la guerre,on pratiquait la divination au moyen de sacrifices d'animaux comme des moutons.Le point prioritaire était la nature normale ou anormale des viscères,en particulier du foie,avec la vésicule biliaire et aussi le cœur et les poumons.De ces examens pouvaient résulter la décision de différer une attaque ou la mobilisation d'une armée;mais parfois l'expérience était répétée jusqu'à ce qu'elle donne des résultats favorables aux projets des déci deurs.Entrait en compte également la manière dont les animaux étaient allés docilement vers la table de sacrifice, comme aussi la manière dont a brûlé le sacrifice sur l'autel,le comportement de la flamme,la montée ou la descente de la fumée,etc.Les présages-pouvant également être appelés« augures »par extension-sont lus par les devins.Les de vins,pour prendre les présages,se tournaient vers le nord, de manière à avoir l'orient à droite et l'occident à gauche;si le vol,l'animal ou l'éclair passait à droite de l'observateur(en latin dexter),les dieux étaient favorables;s'il passait à sa gau che,(en latin sinister,qui a donné le mot « sinistre»),les dieux étaient défavorables.Il y avait effectivement une tendance générale à considérer tous événements frappants et inhabituels comme une indication des dieux;il y avait d'autres variantes de cet art dont quelques-unes très étranges furent,plus tard, vulgarisées.Ainsi en est-il de la chiromancie mentionnée par Aristote et de la croyance à l'inspiration divine dans les rêves mentionnée entre autres par Plutarque, croyance très ancienne mais qui chez les Grecs fut progressivement codifiée.Le pouvoir de voir plus ou moins claire ment la signification d'un rêve en situation d'éveil a été considéré par les Grecs comme un don spécial d'Apollon.La cléromancie [κληρομαντεία / klèromanteia],quant à elle,tirait parti d'un mouvement déclenché par l'homme et dirigé par le hasard,lequel était censé traduire une volonté divine.Ainsi peut-on voir,sur une coupe de Douris,des guerriers reco urir,en présence de la déesse Athéna,à une « lithobolie»,littéralement« jet de pierres »en guise de divination;les dés ont été utilisés pour les pronostics.Depuis l'aube des temps les augures se sont préoccupés du vol des oiseaux;les oiseaux les plus observés étaient les rapaces:aigles,vautours,faucons.Les phénomènes célestes aussi étaient considérés com me pouvant avoir une valeur prémonitoire.À Sparte,on croyait que les étoiles filantes montraient le mécontentement des dieux au sujet des rois spartiates.La première théorie célèbre est celle de Platon,qui explique la divination,du moins ce lle qui est intuitive,inspirée,par le « délire » (mania),l'inspiration divine,cela dans le Phèdre.Plutarque critique et relati vise:selon lui,croire qu'un dieu entre dans le corps des devins ou dans celui des ventriloques,appelés autrefois«Eury çlès »et de son temps« Pythons»se serve de la voix,et de leur bouche pour rendre ses oracles.Les stoïciens dévelo ppent une théorie panpsychiste,panthéiste.)Le monde est un tout traversé par un Souffle,un organisme traversé par le Logos,le Feu,l'Esprit.Tout est en sympathie avec tout.Le Tout est régi par le Destin,« qui est une chaîne de causes ».Ce Destin est aussi Providence.« Les stoïciens démontrent que la connaissance de l'avenir est possible.Les dieux sont, donc ils nous communiquent l'avenir.Et s'ils nous le communiquent,ils ne peuvent pas ne pas nous donner quelques moyens pour fonder une science pour le comprendre(sinon cette communication serait inutile),et s'ils nous donnent ces moyens il ne peut pas ne pas y avoir une science de la divination.Il y a donc une science de la divination.C'est là l'ar gument qu'utilisent Chrysippe,Diogène et Antipatros».La théorie la plus répandue chez les théologiens chrétiens est la théorie démonologique.Tout ou partie de la divination est expliqué par les démons,un pacte avec le Diable(saint Augu stin,De la doctrine chrétienne,des invocations d'esprits mauvais.Saint Augustin parle de pacte avec les démons(De la doctrine chrétienne. Même tard on retrouve cette explication.Pour Jean Bodin,à la fin du XVIe siècle,la rhabdomancie et les incantations,« tout cela ne vaut rien »et ces choses« ne se peuvent faire sans l'assistance de Satan (Démono mancie)..........

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La magie du Sel

Le 23/07/2017

L'alomancie (de grec halo,'sel' et manteia,'divination'),également appelé adromancie,ydromancie,idromancie et halo mancie,est une ancienne forme de divination.Il ressemble à beaucoup d'autres formes de divination,le devin jette des cristaux de sel dans l'air et il interprète les tendances pour que les cristaux de sel tombent au sol ou ils se dépla cent dans l'air.Le devin peut également interpréter des motifs formés à partir de résidu d'une solution de sel pour éva porer dans la cuve.Les interprétations exactes sont inconnues,mais elles suivent probablement une méthode similaire à l'a leuromancie.[citation nécessaire].Le sel est souvent lié avec de la chance et un peu de cette ancienne tradition qui peut être vu dans les superstitions,tel que le malheur perçu lorsque la salière est renversée et la coutume jetée en utili sant du sel sur l'épaule gauche pour recevoir de la bonne chance.L'une de ces formes se compose de la coulée de sel dans un feu,elles sont considérées comme un type de pyromancie.La pyromancie est associé à la divination et à la ma gie du feu.Le phénomène peut-être comparé à la Pyrokinésie.L'empyromancie ou pyromancie a été inventée par les Grecs à Amphiaraos,site oraculaire en Orient très connu depuis l'époque mycénienne,où le feu était symbole de divi nité.Il s'agit donc d'une divination qui s'appuie sur l'observation du feu.On repère deux types de pratiques distinctes: L'empyroma ncie,divination officielle,qui se rapporte aux signes donnés par les matières jetées dans le feu.La pyroma ncie,qui se base sur l'aspect de la flamme.Ces deux divinations sont présentes à Delphes grâce aux Pyrkaoi, issue du devin Pyr kon,fils de Poséidon.On sait par ailleurs que certaines autres pratiques se rapportent à ces divinations comme l'extis picine,le pythagorisme,la phyllomancie.On regardait les flammes pour juger de leur forme et de leur taille ainsi que leurs mouvements,selon qu'elles se rapprochaient ou s'éloignaient de la personne effectuant la combustion.On obser vait également la couleur,le grésillement,les variations de forme ainsi que l'éclat du feu ou la direction et l'épaisseur de la fumée.Pour que l'acte divinatoire soit effectif,il fallait que la cuisse d'une victime graissée et disposée sur des charbo ns ardents flambe sans problème.Mais si le membre ne s'enflammait pas,il fallait s'attendre à un échec.La même expé rience pouvait être menée sur une vessie encore pleine,fermée à l'aide d'un cordon de laine.On observait ainsi le com portement du liquide qu'elle rejetait,en s'ouvrant au contact du feu.Il existe différents procédés qu'utilisaient les romains pour pratiquer la pyromancie.L'une d'elle,apparue en Grèce,consiste à immoler une brebis après avoir posé la question à laquelle le sacrifice doit apporter une réponse.Il suffisait de prendre une omoplate et de la faire griller sur des braises. Si l'arête demeurait en bon état,c'est-à-dire blanche et intacte,les devins l'interprétaient comme un signe de vie,mais si elle se boursouflait,alors le présage était néfaste.L'omoplate pouvait apporter un avertissement de guerre quand les cô tés rougissaient et noircissaient.Au contraire,s'ils étaient blancs,ils manifestaient un présage de paix.Les questions deva ient correspondre aux réponses que l'observation de l'omoplate pouvait apporter.Il existe des variantes de ce procédé : on pouvait par exemple immoler un cheval en l'honneur de Poséidon,ou faire de même en offrant un bouc à Bacchus. Une autre des techniques élaborées consistait à faire brûler un foie.Il fallait ensuite regarder comment il se comportait au contact de la flamme,et quelle était la direction que prenait le fiel de la vésicule.On pouvait aussi mettre un œuf sur le feu pour observer si celui-ci suait par le haut ou par le côté.Si l’œuf éclatait et coulait,alors il signifiait un péril pour l'of ficiant.D'autres pratiques pyromantiques existent,mais nous avons retenu ici les exemples les plus courants.

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