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Le 07/09/2018
« Tout est mystère dans les deux Testaments,et les élus
de l'une et l'autre loi n'étaient que de vrais initiés… »
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Le 07/09/2018
Joseph de Maistre crut sans crainte pouvoir déclarer,dans son Mémoire au duc de Brunswick,qu’il espérait « ajouter au Credo quelques richesses » ,et il ne fait aucun doute que ces richesses provenaient des différentes « lumières » reçues en loge.Le lecteur assidu de Clément d’Alexandrie (IIe s.) et d’Origène qu’était Maistre,trouva donc dans la doctrine du Régime rectifié, une « gnose » chrétienne qui s’accordait à merveille avec ses propres convictions et qui lui donna accès à une lecture renouvelée au sujet de la création du monde,une explication spirituelle des Ecritures,une vision cosmogonique de l’ordre naturel et surnaturel dans laquelle il comprit les liens étroits, et secrets,qui lient le christianisme à la religion première,au sacerdoce primitif qu’exerçait Adam avant la Chute.
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Le 07/09/2018
La religion primitive.Telle était l'idée première d'Anderson qui ouvrait le christianisme sur une conception large,une adhésion à la « religion en laquelle tous les hommes concordent ».Mais,encore convenait-il,perçut fort justement Willermoz,pour qu’une telle compréhension surgisse dans les cœurs,qu’un lent travail intérieur soit entrepris,un travail réparateur dont le but serait confié à un système initiatique qui consacrerait ses travaux à une perception de ce que fut,dans son essence et sa réalité effective,la religion primitive,de sorte d’offrir à chacun des lumières sur ce qui nous relie,de façon étroite et essentielle,avec l’invisible.
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Le 07/09/2018
C’est dans cette atmosphère,tendant à la quête d'un christianisme originel,que la création de la Grande Loge de Londres en 1717,manifeste quelques propositions dans la rédaction du célèbre article premier des Constitutions d'Anderson en 1723,article« concernant Dieu et la religion » : « Un Maçon est obligé,par son engagement,d'obéir à la loi morale;et s'il comprend justement l'Art,il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux.Mais bien que,dans les temps anciens,les Maçons eussent le devoir,dans chaque pays,d'être de la religion de ce pays ou nation,quelle qu'elle fût,on a maintenant jugé plus expédient de les astreindre seulement à cette religion en laquelle tous les hommes concordent,laissant à chacun ses opinions propres;c'est-à-dire d'être des hommes de bien et loyaux,ou des hommes d'honneur et de probité,par quelques confessions ou croyances qu'ils puissent se distinguer;par quoi la Maçonnerie devient le Centre de l'Union,et le moyen d'établir une véritable amitié entre des personnes qui auraient pu rester perpétuellement à distance.» La formulation laisse apparaître une approche à l’évidence tout à fait novatrice.Certes,« l’opinion propre » évoquée par Anderson,était une tolérance entre chrétiens destinée à mettre un terme aux affrontements religieux.Mais quant à la « religion en laquelle tous concordent » ou « s'accordent »,religion par conséquent universelle,et à laquelle,dans la deuxième édition de ses Constitutions en 1738,Anderson donna le nom de « noachisme »,ce n’est pas exactement du déisme qu’il s’agissait ou cette religion naturelle excluant la Révélation,mais de la religion fondée sur la première Révélation de Dieu à l'homme,manifestée par la première Alliance de Dieu avec Noé,dont parle la Bible.Ce qu’Anderson avait en vue,c'était donc en fait une sorte de christianisme primitif,universel dont saint Augustin avait,le premier formulé l'intuition,par cette fameuse phrase : « vraie religion [qui] a bien plus de dix-huit siècles [et] naquit le jour que naquirent les jours.»
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