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Le 07/09/2018
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Le 07/09/2018
La doctrine de l’illuminisme : perte du corps de gloire d’Adam et enfermement dans la matière.Pour comprendre en quoi l’illuminisme récuse et s’écarte des positions dogmatiques de l’Eglise,bien souvent en des termes relativement rigoureux,il convient préalablement de considérer que ce courant est à la croisée de très nombreuses influences, puisqu’il s’est nourri des échos des Béguinages,des « Frères du Libre Esprit »,de la Réforme,de la diffusion d'écrits hermétiques,des textes des kabbalistes chrétiens de la Renaissance,des traductions des ouvrages des penseurs et philosophes de l'antiquité, des écrits des visionnaires,le tout porté par le souffle d'un puissant renouveau mystique qui engloba les divers cercles spirituels en Europe.Le courant illuministe s'étendit ainsi sur une longue période de temps, globalement du début du XVIIIe siècle au moment où les loges opératives s'ouvraient à des lettrés n'exerçant pas le « métier »,jusqu'aux premières années du XIXe siècle,disons à la mort de Jean-Baptiste Willermoz en 1824 si l'on souhaite vraiment une date,puisqu'il en fut sans doute le dernier et l'ultime représentant majeur à disparaître.La vérité de la franc-maçonnerie,c'est la gnose, illuminatrice… »Cette « gnose illuminatrice »,repose en fait sur une conception de la « génération divine »,une théogonie (Θεογονία) portant sur l’œuvre de développement touchant à la vie divine et à ses différents épisodes (révolte des anges,chute des premiers esprits,préexistence immatérielle d’Adam,matière ténébreuse,monde créé corrompu,etc.).A cet égard,et ce point est essentiel à la bonne compréhension du sujet, l’illuminisme va s’appuyer sur des thèses originales,dont l’une,placée à la base de tout le système doctrinal de Martinès de Pasqually – mais cette idée est commune aux principaux penseurs dit « illuministes » - énonce une théorie de la Création très différente de celle soutenue par l’Eglise,puisque cette théorie affirme qu’Adam fut primitivement un esprit pur identique aux anges qui, en raison de son péché,de sa faute originelle,fut enfermé dans un corps de matière pour sa punition.Cette théorie heurte de plein fouet l’enseignement de l’Eglise pour laquelle,si la matière a été abîmée par le péché originel,elle n’a jamais été une « prison » conçue pour enfermer les démons,ou pire encore un homme,qui aurait été « dépouillé » de sa nature primitive glorieuse pour être projeté dans un corps de matière.Ces propositions,que l'on retrouve chez aussi bien chez Martinès,Willermoz ou Saint-Martin,sont absolument inacceptables pour la dogmatique de l’Eglise.
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Bibliothèque Nationale de Paris, 1806-1818.
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