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Le 07/09/2018
immédiatement la révélation des moyens par lesquels l'espèce humaine tombée sera réintégrée en sa dignité,et délivrée de sa misère.Elle reçut le dépôt primitif de toutes les révélations et mystères;elle reçut la clef de la vraie science,aussi bien divine que naturelle. »K. von Eckhartshausen,La Nuée sur le Sanctuaire,1802.Le christianisme fut d’abord une initiation Le christianisme,aux tous premiers temps de son émergence sur la scène de l’Histoire,pensaient les initiés du XVIIIe siècle,fut une voie magnifique offerte à chaque « âme de désir » afin qu’elle puisse retrouver sa véritable origine et sa nature essentielle,ce en quoi consiste son vrai bonheur en ce monde et dans l’autre.Le christianisme primitif,universel,saint Augustin le premier en a formulé l'intuition,par cette fameuse sentence :
«La vraie religion [qui] a bien plus de dix-huit siècles,naquit le jour que naquirent les jours.»
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Franz von Baader (1765-1841) porta sa réflexion sur la question de l’essence primitive du christianisme,dont il creusa l’essentielle substance,éclairant les mystères de la Révélation oubliés par l’Eglise.
On vit,ainsi,se former un cercle d'authentiques admirateurs du Philosophe Inconnu,composé de l'écrivain piétiste Jung-Stilling (1740-1817),lié à Jacobi (1743-1819),Diethelm Lavater (1743-1826) et Justinus Kerner (1786-1862),qui participèrent à un significatif renouveau spirituel dans leur contrée,sans oublier celui qui,en raison de son immense rayonnement fut surnommé le « mage du Sud »,Friedrich Christoph Oetinger (1702-1782),laissant une œuvre personnelle du plus haut intérêt,travail,en partie,à l'origine des études réalisées par l’admirateur de Martinès de Pasqually,Joseph de Maistre et Saint-Martin,soit le très pertinent et fécond érudit Franz von Baader (1765-1841),qui porta sa réflexion sur la question de l’essence primitive du christianisme,dont il eut plaisir à,inlassablement,creuser l’essentielle substance,lui donnant de commenter et d’approfondir les positions et les théories de ceux qu’il regarda,et ira même jusqu’à considérer,comme les maîtres par excellence du renouveau éclairant les mystères de la Révélation chrétienne oubliés par l’Eglise.Ce renouveau correspond à l’émergence d’une idée propre à l'illuminisme,celle d’un « christianisme transcendant »,c’est-à-dire un christianisme portant sur des vérités ignorées ou perdues par l’Eglise,idéee dont nous allons voir la place considérable qu’elle va occuper dans la pensée des principales figures du courant illuministe pour lesquelles,à l’origine,le christianisme,avant d’être une religion,fut une initiation détentrice de secrets essentiels.
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