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Le 07/09/2018
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Le 07/09/2018
« Tout est mystère dans les deux Testaments,et les élus
de l'une et l'autre loi n'étaient que de vrais initiés… »
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Le 07/09/2018
Joseph de Maistre crut sans crainte pouvoir déclarer,dans son Mémoire au duc de Brunswick,qu’il espérait « ajouter au Credo quelques richesses » ,et il ne fait aucun doute que ces richesses provenaient des différentes « lumières » reçues en loge.Le lecteur assidu de Clément d’Alexandrie (IIe s.) et d’Origène qu’était Maistre,trouva donc dans la doctrine du Régime rectifié, une « gnose » chrétienne qui s’accordait à merveille avec ses propres convictions et qui lui donna accès à une lecture renouvelée au sujet de la création du monde,une explication spirituelle des Ecritures,une vision cosmogonique de l’ordre naturel et surnaturel dans laquelle il comprit les liens étroits, et secrets,qui lient le christianisme à la religion première,au sacerdoce primitif qu’exerçait Adam avant la Chute.
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Le 07/09/2018
La religion primitive.Telle était l'idée première d'Anderson qui ouvrait le christianisme sur une conception large,une adhésion à la « religion en laquelle tous les hommes concordent ».Mais,encore convenait-il,perçut fort justement Willermoz,pour qu’une telle compréhension surgisse dans les cœurs,qu’un lent travail intérieur soit entrepris,un travail réparateur dont le but serait confié à un système initiatique qui consacrerait ses travaux à une perception de ce que fut,dans son essence et sa réalité effective,la religion primitive,de sorte d’offrir à chacun des lumières sur ce qui nous relie,de façon étroite et essentielle,avec l’invisible.
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