blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mapage

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Pour vivre de sa passion et parvenir  à se connaître.

Mon blog. Source d'informations. Réunit les sujets thématiques

Pour vivre de sa passion et parvenir à se connaître. Mon blog. Source d'informations. Réunit les sujets thématiques (paranormaux). L'accès pour les visiteurs de mon blogue est interdit aux mineurs. Pas sérieux merci de bien vouloir s'abstenir. Limofrance costantinobruno dimafrica bruno_client@outlook.fr

Blog dans la catégorie :
Moi

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mapage

13051315091805

Le 07/09/2018

 
Joseph de Maistre:Mémoire au duc de Brunswick (1782).Ainsi dans le Mémoire au duc de Brunswick (1782),Maistre exposa,avec une précision remarquable et une intuition incomparable,ce que devait être la nature du « christianisme transcendant »,proposant une approche novatrice,absolument non dogmatique de ce qu’est,et doit être,le christianisme en refusant une lecture littérale de l’Ecriture:« Tout est mystère dans les deux Testaments,et les élus de l'une et l'autre loi n'étaient que de vrais initiés.Il faut donc interroger cette vénérable Antiquité et lui demander comment elle entendait les allégories sacrées.Qui peut douter que ces sortes de recherches ne nous fournissent des armes victorieuses contre les écrivains modernes qui s'obstinent à ne voir dans l'Écriture que le sens littéral ? Ils sont déjà réfutés par la seule expression des Mystères de la Religion que nous employons tous les jours sans en pénétrer le sens.Ce mot de mystère ne signifiait dans le principe qu'une vérité cachée sous des types par ceux qui la possédaient.Ce ne fut que par extension et pour ainsi dire par corruption qu'on appliqua depuis cette expression à tout ce qui est caché;à tout ce qu'il est difficile de comprendre. (…) Il semble donc qu'on n'a besoin que d'un dictionnaire étymologique pour réfuter les partisans de la lettre.Mais comment pourraient-ils résister au sentiment unanime des premiers chrétiens qui tenaient tous pour le sens allégorique.Sans doute ils poussèrent ce système trop loin,mais comme,suivant la remarque de Pascal,les faux miracles prouvent les vrais, de même l'abus des explications allégoriques annonce que cette doctrine avait une racine réelle que nous avons trop perdu de vue.De quel droit peut-on contredire toute l'Antiquité ecclésiastique qui nous laisse entrevoir tant de vérités cachées sous l'écorce des allégories ? (…) Quel vaste champ ouvert au zèle et à la persévérance (…) que les uns s'enfoncent courageusement dans les études d'érudition qui peuvent multiplier nos titres et éclaircir ceux que nous possédons.Que d'autres que leur génie appelle aux contemplations métaphysiques cherchent dans la nature même des choses les preuves de notre doctrine.Que d'autres enfin (et plaise à Dieu qu'il en existe beaucoup!) nous disent ce qu'ils ont appris de cet Esprit qui souffle où il veut, comme il veut et quand il veut.» ..........................

 

200519200113051420

Le 07/09/2018

 

« Tout est mystère dans les deux Testaments,et les élus
de l'une et l'autre loi n'étaient que de vrais initiés… »

 

 

1015190516080405130109192005

Le 07/09/2018

 
Le christianisme transcendant. Joseph de Maistre (1753-1821),sollicité pour savoir ce sur quoi le nouveau système maçonnique rectifié devait s’appuyer sur le plan de ses enseignements,utilisa l’expression de « christianisme transcendant » afin de désigner,en le différenciant du christianisme professé par l’Eglise,le caractère propre de cette forme singulière de spiritualité.
Joseph de Maistre crut sans crainte pouvoir déclarer,dans son Mémoire au duc de Brunswick,qu’il espérait « ajouter au Credo quelques richesses » ,et il ne fait aucun doute que ces richesses provenaient des différentes « lumières » reçues en loge.Le lecteur assidu de Clément d’Alexandrie (IIe s.) et d’Origène qu’était Maistre,trouva donc dans la doctrine du Régime rectifié, une « gnose » chrétienne qui s’accordait à merveille avec ses propres convictions et qui lui donna accès à une lecture renouvelée au sujet de la création du monde,une explication spirituelle des Ecritures,une vision cosmogonique de l’ordre naturel et surnaturel dans laquelle il comprit les liens étroits, et secrets,qui lient le christianisme à la religion première,au sacerdoce primitif qu’exerçait Adam avant la Chute.

 

12091422091909021205

Le 07/09/2018

 
Un système initiatique devait consacrer ses travaux à une perception de ce que fut dans son essence et sa réalité effective.
La religion primitive.Telle était l'idée première d'Anderson qui ouvrait le christianisme sur une conception large,une adhésion à la « religion en laquelle tous les hommes concordent ».Mais,encore convenait-il,perçut fort justement Willermoz,pour qu’une telle compréhension surgisse dans les cœurs,qu’un lent travail intérieur soit entrepris,un travail réparateur dont le but serait confié à un système initiatique qui consacrerait ses travaux à une perception de ce que fut,dans son essence et sa réalité effective,la religion primitive,de sorte d’offrir à chacun des lumières sur ce qui nous relie,de façon étroite et essentielle,avec l’invisible.

 

L'éternel de l'esprit immortel................

Le 07/09/2018