blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mapage

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Pour vivre de sa passion et parvenir  à se connaître.

Mon blog. Source d'informations. Réunit les sujets thématiques

Pour vivre de sa passion et parvenir à se connaître. Mon blog. Source d'informations. Réunit les sujets thématiques (paranormaux). L'accès pour les visiteurs de mon blogue est interdit aux mineurs. Pas sérieux merci de bien vouloir s'abstenir. Limofrance costantinobruno dimafrica

Blog dans la catégorie :
Moi

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mapage

La vie est un devoir obligatoire................... ..

Le 29/08/2018

 

 

l'immortel destin.............

Le 29/08/2018

 

 

Jeux de hasard dans l'antiquité romaine..................

Le 29/08/2018

 

Ce dé présente des points creusés dans l'argile correspondant à des valeurs allant de un à six et réparties sur chaque face opposée de manière à totaliser le chiffre 7 (6+1 ; 5+2 ; 4+3).Les dés antiques étaient généralement de forme cubique,bien que quelques uns de forme polyédrique soient connus.Généralement en os,ils pouvaient également être en argile comme ici,en ivoire,en cristal de roche,en bronze et même en or.

D'après Pausanias (IIe s. ap. J.-C.), c'est à un Grec du nom de Palamède que l'on doit l'invention du dé.Utilisé comme jeu de hasard (le latin adopte d'ailleurs le même mot alea pour désigner à la fois l'objet « dé » et la notion de « hasard »),le jeu de dés pouvait devenir jeu d'argent et susciter la tricherie.Ainsi, en témoigne l’existence de dés pipés munis d’une cavité à l’intérieur de laquelle on coulait du bronze afin de les lester davantage du côté de la valeur la plus élevée. Chez les Romains,l'engouement pour ces jeux de dés était tel que les législateurs ont voulu en limiter la pratique afin de réduire la dilapidation des fortunes.
Juvénal nous rapporte ainsi l'importance des sommes mises en jeux (IIe s. ap. J.-C., I, 88-92): « Ce n'est pas une bourse qu'on livre au hasard de la table de jeu.On y apporte, on y risque son coffre-fort ».L'usage de dés ou d’osselets dans les pratiques religieuses comme celle de l’astragalomancie (art d’interpréter les manifestations divines par les dés) est bien attesté dans les sanctuaires et servait notamment lors des consultations divinatoires à interpréter les oracles.
Les règles des jeux de dés étaient nombreuses et établies au début de la partie.
L'objectif était sans doute d'obtenir le total le plus ou le moins élevé de points,ou bien encore de réussir certaines figures.

 

 

Média # 100

Le 28/08/2018

Christianisme - Entre Saints et Demons-zOauOG7AVTI