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Le 07/09/2018
Saint-Martin,dans son plan,se fonde sur la nécessaire explication préalable de la nature de l'homme afin de conduire plus avant son raisonnement,et très habilement et avec un art consommé de la pédagogie théosophique,amène son lecteur à découvrir le lien intime qui relie nos connaissances au Principe supérieur qui est à leur source.Il explique que subsiste en chaque être une authentique capacité à retourner et retrouver « l'Unité » première,à rencontrer en lui la source lumineuse de l’Esprit,et qu’il est donc toujours possible de réaliser,sous certaines conditions bien évidemment, une salutaire harmonie entre la nature de l'homme et la Divinité dans la mesure où,par le canal d’un cœur éclairé, l’esprit peut être bénéficiaire de lumières intimes rayonnant d’une ineffable connaissance par laquelle le Verbe divin Lui-même se révèle dans l'âme ; « Révélation » en quelque sorte,en quoi d’ailleurs consista le christianisme à son origine tel qu’il se présenta selon le Philosophe Inconnu,le Christ ayant annoncé à la Samaritaine qu’il convenait à présent d’adorer Dieu en « Esprit et en vérité » (Jean IV, 23-24).Saint-Martin prévint ainsi dans sa Préface : « Cependant, quoique la lumière soit faite pour tous les yeux,il est encore plus certain que tous les yeux ne sont pas faits pour la voir dans son éclat. (...) le petit nombre des hommes dépositaires des vérités que j'annonce est voué à la prudence et à la discrétion par les engagements les plus formels. »
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Le 06/09/2018
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Média # 107
Le 06/09/2018
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Myr et Myroska mars 1957. Ch de M-pXqK0hhDM_Q |
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