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Le 07/09/2018

 
La doctrine de l’illuminisme : perte du corps de gloire d’Adam et enfermement dans la matière.Pour comprendre en quoi l’illuminisme récuse et s’écarte des positions dogmatiques de l’Eglise,bien souvent en des termes relativement rigoureux,il convient préalablement de considérer que ce courant est à la croisée de très nombreuses influences, puisqu’il s’est nourri des échos des Béguinages,des « Frères du Libre Esprit »,de la Réforme,de la diffusion d'écrits hermétiques,des textes des kabbalistes chrétiens de la Renaissance,des traductions des ouvrages des penseurs et philosophes de l'antiquité, des écrits des visionnaires,le tout porté par le souffle d'un puissant renouveau mystique qui engloba les divers cercles spirituels en Europe.Le courant illuministe s'étendit ainsi sur une longue période de temps, globalement du début du XVIIIe siècle au moment où les loges opératives s'ouvraient à des lettrés n'exerçant pas le « métier »,jusqu'aux premières années du XIXe siècle,disons à la mort de Jean-Baptiste Willermoz en 1824 si l'on souhaite vraiment une date,puisqu'il en fut sans doute le dernier et l'ultime représentant majeur à disparaître.La vérité de la franc-maçonnerie,c'est la gnose, illuminatrice… »Cette « gnose illuminatrice »,repose en fait sur une conception de la « génération divine »,une théogonie (Θεογονία) portant sur l’œuvre de développement touchant à la vie divine et à ses différents épisodes (révolte des anges,chute des premiers esprits,préexistence immatérielle d’Adam,matière ténébreuse,monde créé corrompu,etc.).A cet égard,et ce point est essentiel à la bonne compréhension du sujet, l’illuminisme va s’appuyer sur des thèses originales,dont l’une,placée à la base de tout le système doctrinal de Martinès de Pasqually – mais cette idée est commune aux principaux penseurs dit « illuministes » - énonce une théorie de la Création très différente de celle soutenue par l’Eglise,puisque cette théorie affirme qu’Adam fut primitivement un esprit pur identique aux anges qui, en raison de son péché,de sa faute originelle,fut enfermé dans un corps de matière pour sa punition.Cette théorie heurte de plein fouet l’enseignement de l’Eglise pour laquelle,si la matière a été abîmée par le péché originel,elle n’a jamais été une « prison » conçue pour enfermer les démons,ou pire encore un homme,qui aurait été « dépouillé » de sa nature primitive glorieuse pour être projeté dans un corps de matière.Ces propositions,que l'on retrouve chez aussi bien chez Martinès,Willermoz ou Saint-Martin, sont absolument inacceptables pour la dogmatique de l’Eglise.

 

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Le 07/09/2018

 
Voici ce qu’écrit Willermoz sur le sujet,en des expressions qui ne manquent pas d'une certaine rigueur : «Nous ne pouvions donc pas passer sous silence cette classe devenue la plus intolérante,la plus obstinée dans son système,et la plus dangereuse,puisqu’elle se glorifie quelques fois de son ignorance.Ceux qui la composent,hardis et tranchants dans leurs décisions,présomptueux dans leurs prétentions,et dominés, peut être sans s’en douter par un certain orgueil sacerdotal,qui souvent saisit les cœurs les plus humbles,qui tend à identifier leur personnes avec le sacré caractère dont elles sont revêtus,et affectent trop habilement le ton et le langage dédaigneux d’une morgue théologique,qui décèle le dépit secret d’ignorer ce qui est connu,révéré et recherché par d’autres hommes estimables,instruits et très religieux.Ils s’abusent enfin jusqu’à vouloir persuader que tout ce qui n’est plus connu d’eux ni des professeurs de leurs premières études est faux et illusoire,et n’est qu’un tissu d’erreurs et de nouveautés dangereuses contre lesquelles on ne saurait trop se tenir en garde.Souhaitons qu’ils reconnaissent leur erreur,et qu’ils reviennent de leurs funestes préventions,qui ne peuvent que les priver pour toujours de ce qui faisait la force et la consolation de leurs prédécesseurs dans le saint ministère qu’ils exercent. »

 

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Le 07/09/2018

 
L’institution ecclésiastique,soutinrent les initiés au XVIIIe siècle,a perdu au cours des âges,non seulement le sens de son sacerdoce,«Cette classe [sacerdotale] devenue la plus intolérante,la plus obstinée dans son système,et la plus dangereuse,puisqu’elle se glorifie quelques fois de son ignorance.Ceux qui la composent (…) s’abusent jusqu’à vouloir persuader que tout ce qui n’est plus connu d’eux…. est faux et illusoire, et n’est qu’un tissu d’erreurs et de nouveautés dangereuses contre lesquelles on ne saurait trop se tenir en garde.Souhaitons qu’ils reconnaissent leur erreur… »
Bibliothèque Nationale de Paris, 1806-1818.

 

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Le 07/09/2018

 
L’institution ecclésiastique, soutinrent les initiés au XVIIIe siècle,a perdu au cours des âges,non seulement le sens de son sacerdoce,mais est devenue hostile à l’essence de l’authentique christianisme.Willermoz,bien que catholique respectueux de sa religion,eut néanmoins à l'exemple de Saint-Martin,des jugement sévères à cet égard,comme on va le constater, n’hésitant pas à évoquer l’intolérance ignorante de la classe sacerdotale vis-à-vis de ce qui n’est plus connu d’elle,et qu’elle désigne,faute d'en avoir conservé le dépôt,comme des « erreurs » ou des « nouveautés dangereuses »,ce qui dans la langue de l'Eglise est tout simplement synonyme « d'hérésies ».

 

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Le 07/09/2018

 
Les prêtres ont oublié les vérités du christianisme.« Ce sont les prêtres qui ont retardé ou perdu le christianisme,
la Providence qui veut faire avancer le christianisme a dû préalablement écarter les prêtres,et ainsi on pourrait en quelque façon assurer que l'ère du christianisme en esprit et en vérité ne commence que depuis l'abolition de l'empire sacerdotal.»Ce sur quoi insistait par ailleurs Saint-Martin, c’est que les prêtres avaient entièrement oublié les vérités fondatrices du christianisme,au point même de représenter aujourd’hui un obstacle à leur compréhension,en particulier pour les âmes désireuses des connaissances véritables qu’on cache à leurs yeux. Il soulignait ainsi : « Ce sont les prêtres qui ont retardé ou perdu le christianisme,la Providence qui veut faire avancer le christianisme a dû préalablement écarter les prêtres,et ainsi on pourrait en quelque façon assurer que l'ère du christianisme en esprit et en vérité ne commence que depuis l'abolition de l'empire sacerdotal;car lorsque le Christ est venu,son temps n'était encore qu'au millénaire de l'enfance,et il devait croître lentement au travers de toutes les humeurs corrosives dont son ennemi devait chercher à l'infecter.Aujourd'hui il a acquis un âge de plus,et cet âge étant une génération naturelle doit donner au christianisme une vigueur,une pureté,une vie,dont il ne pouvait pas jouir encore à sa naissance..»Saint-Martin soutiendra d'ailleurs explicitement un point de vue assez partagé,montrant bien l’influence de certaines thèses sur le courant illuministe, éclairant très nettement la nature des sources de la doctrine initiatique : « Dans les premiers siècles de notre ère,les saints pères qui n'avaient déjà plus qu'un reflet et qu'un historique du vrai christianisme… puisèrent chez les célèbres philosophes de l'antiquité plusieurs points d'une doctrine occulte,qu'ils ne pouvaient expliquer que par la lettre de l'évangile,n'ayant plus la clef du véritable christianisme. » (Le ministère de l’homme-esprit, 1802).En écho direct aux thèses de Saint-Martin,la conviction profonde de Willermoz et des frères qui l’entouraient,et qui s’imposa à eux sous l’influence des enseignements de Martinès de Pasqually,participa de cette idée que l’institution ecclésiastique avait perdu au cours des âges,non seulement le sens de son sacerdoce,mais qu’en plus elle était devenue hostile à l’essence de l’authentique christianisme.