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Le 07/09/2018

 
Des erreurs et de la vérité.Comment en est-on arrivé à cette idée ? Il faut pour cela examiner le contexte qui prépara à l’émergence de cette sensibilité,à l’intérieur du vaste courant de l’illuminisme européen.C’est à Lyon,où il séjournait depuis 1774 ayant quitté Bordeaux après le départ pour Saint Domingue de celui dont il avait été le secrétaire,Martinès de Pasqually (+ 1774),que Louis-Claude de Saint-Martin  (1743-1803) rédigea son premier ouvrage : « Des erreurs et de la vérité ou les hommes rappelés au principe universel de la science » ,qui fut composé au logis de Willermoz pour répondre aux affirmations de Nicolas-Antoine Boulanger (1722-1759) qui prétendait,dans son Antiquité dévoilée (1766),qui suscitera d’ailleurs l’admiration du très matérialiste baron d’Holbach (1723-1789) et de nombreux auteurs maçonniques,que les religions étaient nées,à l'origine,de par les frayeurs que les hommes purent éprouver devant le spectacle impressionnant des phénomènes naturels (éclipse,tonnerre,éclair,tremblement de terre, séisme, etc.).

 

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Le 07/09/2018

 

Franz von Baader (1765-1841) porta sa réflexion sur la question de l’essence primitive du christianisme,dont il creusa l’essentielle substance,éclairant les mystères de la Révélation oubliés par l’Eglise.
On vit,ainsi,se former un cercle d'authentiques admirateurs du Philosophe Inconnu,composé de l'écrivain piétiste Jung-Stilling (1740-1817),lié à Jacobi (1743-1819),Diethelm Lavater (1743-1826) et Justinus Kerner (1786-1862),qui participèrent à un significatif renouveau spirituel dans leur contrée,sans oublier celui qui,en raison de son immense rayonnement fut surnommé le « mage du Sud »,Friedrich Christoph Oetinger (1702-1782),laissant une œuvre personnelle du plus haut intérêt,travail,en partie,à l'origine des études réalisées par l’admirateur de Martinès de Pasqually,Joseph de Maistre et Saint-Martin,soit le très pertinent et fécond érudit Franz von Baader (1765-1841),qui porta sa réflexion sur la question de l’essence primitive du christianisme,dont il eut plaisir à,inlassablement,creuser l’essentielle substance,lui donnant de commenter et d’approfondir les positions et les théories de ceux qu’il regarda,et ira même jusqu’à considérer,comme les maîtres par excellence du renouveau éclairant les mystères de la Révélation chrétienne oubliés par l’Eglise.Ce renouveau correspond à l’émergence d’une idée propre à l'illuminisme,celle d’un « christianisme transcendant »,c’est-à-dire un christianisme portant sur des vérités ignorées ou perdues par l’Eglise,idéee dont nous allons voir la place considérable qu’elle va occuper dans la pensée des principales figures du courant illuministe pour lesquelles,à l’origine,le christianisme,avant d’être une religion,fut une initiation détentrice de secrets essentiels.

 

 

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Le 07/09/2018

 
Cette formation corporelle du Christ nous retrace l'incorporisation matérielle du premier homme,qui,après sa prévarication,fut dépouillé de son corps de gloire et en prit lui-même un de matière grossière,en se précipitant dans les entrailles de la terre. »Ce terme de « Mineur », désigne ainsi l’homme dans la langue de Martinès,en signalant la classe de puissance « quaternaire »,au sein des différentes classes d’esprits émanés et non créés,à laquelle Dieu avait conféré de grands privilèges.Adam fut émané en un état de gloire,et non en un vil corps de matière,pour qu'il puisse œuvrer au rétablissement de l'harmonie divine brisée par les esprits pervers.Dieu plaçait donc en son « Mineur » de nombreux espoirs.Pourtant,le Mineur fut malheureusement projeté,après sa désobéissance,au centre de la surface terrestre dans un corps animal,dégénérant de sa forme de gloire « quaternaire »,en une forme de matière impure < ternaire >,en étant « dépouillé de son corps de gloire » pour être revêtu d’un corps « de matière grossière ».Depuis,les « Mineurs » ou fils d'Adam,supportent les douleurs d'une éprouvante situation, puisque : « Le Créateur laissa subsister l'ouvrage impur du mineur afin que ce mineur fût molesté de génération en génération, pour un temps immémorial, ayant toujours devant les yeux l'horreur de son crime. » Le Traité de Martinès,va avoir une influence considérable sur Willermoz,en tant que source théorique tout à fait remarquable,se présentant comme un récit général de la Création, avant même l’apparition de l’homme et du monde.Ce texte fondamental,sera à la base,non explicite mais bien réelle,de la doctrine du Régime rectifié,et explique tout le discours de ses Instructions à chaque grade jusqu'à celles des classes non-ostensibles,notamment toute la contante thématique portant sur la défiance à l’égard du monde créé,l’union « épouvantable » d’un esprit avec un corps animal,et l’aspiration à l’émancipation de l’âme hors des < vapeurs grossières de la matière >.Cette doctrine,dont la similitude avec la pensée d’Origène (IIIe s.) est évidente,fut également celle de Louis-Claude de Saint-Martin,et de ceux qui se mirent ensuite à son école,formant,principalement dans les pays du Nord un riche courant se revendiquant ouvertement de l’influence du théosophe français et de sa « mystique spéculative »,dont les écrits seront diffusés par Mathias Claudius (1740-1815) (traducteur Des erreurs et de la vérité en 1782), puis par Johann Friedrich Kleuker (1749-1821) et Gottlieb Heinrich von Schubert (1780-1860).

 

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Le 07/09/2018

 
L’illuminisme soutient des thèses originales,dont l’une sur la Création à la base du système doctrinal de Martinès de Pasqually– idée commune à tout « l’illuminisme » -mais inacceptables pour la dognatique de l'Eglise.C’est pourtant ce que va soutenir,avec une constante insistance,Martinès de Pasqually,qui en fera même,non seulement le thème principal de son Traité sur la réintégration des êtres,mais l’axe,le fondement initial et premier sur lequel s’appuiera toute sa doctrine de la < réintégration >,puisque cette doctrine, repose,d’abord et avant tout,sur une conception postulant le caractère <  nécessaire > de la Création répondant à un drame sans lequel il n’y aurait jamais eu ni matière,ni monde créé,ni expulsion des esprits – dont Adam - de l’immensité céleste.Cette idée d’une Création contrainte afin de punir et enserrer les démons,enfermant ensuite Adam et toute sa postérité,dans la matière en punition de la prévarication,est donc la « Clé conceptuelle » de toute la doctrine de la réintégration qui,si non comprise ou,comme le plus souvent, ignorée,voit s’effondrer toutes les spéculations au sujet de Martinès et sa pensée.Ce terrible dépouillement de son « corps de gloire »,pour être précipité dans les fers ténébreux de la matière,nous est expliqué ainsi par Martinès,qui prend exemple sur l’Incarnation du Divin Réparateur pour mieux nous montrer ce qui est advenu,pour sa terrible punition,à notre ancêtre Adam : « Cette formation corporelle du Christ nous retrace l'incorporisation matérielle du premier homme, qui,après sa prévarication,fut dépouillé de son corps de gloire et en prit lui-même un de matière grossière,en se précipitant dans les entrailles de la terre.Car, avant que cet esprit divin doublement puissant et supérieur à tout être émané vînt opérer la justice divine parmi les hommes,il habitait le cercle pur et glorieux de l'immensité divine. Mais lorsqu'il fut député par le Créateur,il quitta cette demeure spirituelle pour venir se renfermer dans le sein d'une fille vierge.Or,l'abandon que fait ce mineur Christ de son véritable séjour ne nous rappelle-t-il pas l'expulsion du premier homme de son corps de gloire ? L'entrée de ce majeur spirituel,ou verbe du Créateur,dans le corps d'une fille vierge ne nous rappelle-t-elle pas clairement l'entrée du premier mineur dans les abîmes de la terre,pour se revêtir d'un corps de matière ? » (Traité sur la réintégration des êtres).

 

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Le 07/09/2018

La doctrine de l’illuminisme : perte du corps de gloire d’Adam et enfermement dans la matière.Pour comprendre en quoi l’illuminisme récuse et s’écarte des positions dogmatiques de l’Eglise,bien souvent en des termes relativement rigoureux,il convient préalablement de considérer que ce courant est à la croisée de très nombreuses influences, puisqu’il s’est nourri des échos des Béguinages,des « Frères du Libre Esprit »,de la Réforme,de la diffusion d'écrits hermétiques,des textes des kabbalistes chrétiens de la Renaissance,des traductions des ouvrages des penseurs et philosophes de l'antiquité, des écrits des visionnaires,le tout porté par le souffle d'un puissant renouveau mystique qui engloba les divers cercles spirituels en Europe.Le courant illuministe s'étendit ainsi sur une longue période de temps, globalement du début du XVIIIe siècle au moment où les loges opératives s'ouvraient à des lettrés n'exerçant pas le « métier »,jusqu'aux premières années du XIXe siècle,disons à la mort de Jean-Baptiste Willermoz en 1824 si l'on souhaite vraiment une date,puisqu'il en fut sans doute le dernier et l'ultime représentant majeur à disparaître.La vérité de la franc-maçonnerie,c'est la gnose, illuminatrice… »Cette « gnose illuminatrice »,repose en fait sur une conception de la « génération divine »,une théogonie (Θεογονία) portant sur l’œuvre de développement touchant à la vie divine et à ses différents épisodes (révolte des anges,chute des premiers esprits,préexistence immatérielle d’Adam,matière ténébreuse,monde créé corrompu,etc.).A cet égard,et ce point est essentiel à la bonne compréhension du sujet, l’illuminisme va s’appuyer sur des thèses originales,dont l’une,placée à la base de tout le système doctrinal de Martinès de Pasqually – mais cette idée est commune aux principaux penseurs dit « illuministes » - énonce une théorie de la Création très différente de celle soutenue par l’Eglise,puisque cette théorie affirme qu’Adam fut primitivement un esprit pur identique aux anges qui, en raison de son péché,de sa faute originelle,fut enfermé dans un corps de matière pour sa punition.Cette théorie heurte de plein fouet l’enseignement de l’Eglise pour laquelle,si la matière a été abîmée par le péché originel,elle n’a jamais été une « prison » conçue pour enfermer les démons,ou pire encore un homme,qui aurait été « dépouillé » de sa nature primitive glorieuse pour être projeté dans un corps de matière.Ces propositions,que l'on retrouve chez aussi bien chez Martinès,Willermoz ou Saint-Martin,sont absolument inacceptables pour la dogmatique de l’Eglise.