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Le 07/09/2018

 
Le christianisme transcendant. Joseph de Maistre (1753-1821),sollicité pour savoir ce sur quoi le nouveau système maçonnique rectifié devait s’appuyer sur le plan de ses enseignements,utilisa l’expression de « christianisme transcendant » afin de désigner,en le différenciant du christianisme professé par l’Eglise,le caractère propre de cette forme singulière de spiritualité.
Joseph de Maistre crut sans crainte pouvoir déclarer,dans son Mémoire au duc de Brunswick,qu’il espérait « ajouter au Credo quelques richesses » ,et il ne fait aucun doute que ces richesses provenaient des différentes « lumières » reçues en loge.Le lecteur assidu de Clément d’Alexandrie (IIe s.) et d’Origène qu’était Maistre,trouva donc dans la doctrine du Régime rectifié, une « gnose » chrétienne qui s’accordait à merveille avec ses propres convictions et qui lui donna accès à une lecture renouvelée au sujet de la création du monde,une explication spirituelle des Ecritures,une vision cosmogonique de l’ordre naturel et surnaturel dans laquelle il comprit les liens étroits, et secrets,qui lient le christianisme à la religion première,au sacerdoce primitif qu’exerçait Adam avant la Chute.

 

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Le 07/09/2018

 
Un système initiatique devait consacrer ses travaux à une perception de ce que fut dans son essence et sa réalité effective.
La religion primitive.Telle était l'idée première d'Anderson qui ouvrait le christianisme sur une conception large,une adhésion à la « religion en laquelle tous les hommes concordent ».Mais,encore convenait-il,perçut fort justement Willermoz,pour qu’une telle compréhension surgisse dans les cœurs,qu’un lent travail intérieur soit entrepris,un travail réparateur dont le but serait confié à un système initiatique qui consacrerait ses travaux à une perception de ce que fut,dans son essence et sa réalité effective,la religion primitive,de sorte d’offrir à chacun des lumières sur ce qui nous relie,de façon étroite et essentielle,avec l’invisible.

 

L'éternel de l'esprit immortel................

Le 07/09/2018

 

 

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Le 07/09/2018

 

C’est dans cette atmosphère,tendant à la quête d'un christianisme originel,que la création de la Grande Loge de Londres en 1717,manifeste quelques propositions dans la rédaction du célèbre article premier des Constitutions d'Anderson en 1723,article« concernant Dieu et la religion » : « Un Maçon est obligé,par son engagement,d'obéir à la loi morale;et s'il comprend justement l'Art,il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux.Mais bien que,dans les temps anciens,les Maçons eussent le devoir,dans chaque pays,d'être de la religion de ce pays ou nation,quelle qu'elle fût,on a maintenant jugé plus expédient de les astreindre seulement à cette religion en laquelle tous les hommes concordent,laissant à chacun ses opinions propres;c'est-à-dire d'être des hommes de bien et loyaux,ou des hommes d'honneur et de probité,par quelques confessions ou croyances qu'ils puissent se distinguer;par quoi la Maçonnerie devient le Centre de l'Union,et le moyen d'établir une véritable amitié entre des personnes qui auraient pu rester perpétuellement à distance.» La formulation laisse apparaître une approche à l’évidence tout à fait novatrice.Certes,« l’opinion propre » évoquée par Anderson,était une tolérance entre chrétiens destinée à mettre un terme aux affrontements religieux.Mais quant à la « religion en laquelle tous concordent » ou « s'accordent »,religion par conséquent universelle,et à laquelle,dans la deuxième édition de ses Constitutions en 1738,Anderson donna le nom de « noachisme »,ce n’est pas exactement du déisme qu’il s’agissait ou cette religion naturelle excluant la Révélation,mais de la religion fondée sur la première Révélation de Dieu à l'homme,manifestée par la première Alliance de Dieu avec Noé,dont parle la Bible.Ce qu’Anderson avait en vue,c'était donc en fait une sorte de christianisme primitif,universel dont saint Augustin avait,le premier formulé l'intuition,par cette fameuse phrase : « vraie religion [qui] a bien plus de dix-huit siècles [et] naquit le jour que naquirent les jours.»

 

 

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Le 07/09/2018

 
Selon la doctrine de l'initiation L'Eglise intérieure naquit tout de suite après la chute de l'homme,et reçut de Dieu
immédiatement la révélation des moyens par lesquels l'espèce humaine tombée sera réintégrée en sa dignité,et délivrée de sa misère.Elle reçut le dépôt primitif de toutes les révélations et mystères;elle reçut la clef de la vraie science,aussi bien divine que naturelle. »K. von Eckhartshausen,La Nuée sur le Sanctuaire,1802.Le christianisme fut d’abord une initiation Le christianisme,aux tous premiers temps de son émergence sur la scène de l’Histoire,pensaient les initiés du XVIIIe siècle,fut une voie magnifique offerte à chaque « âme de désir » afin qu’elle puisse retrouver sa véritable origine et sa nature essentielle,ce en quoi consiste son vrai bonheur en ce monde et dans l’autre.Le christianisme primitif,universel,saint Augustin le premier en a formulé l'intuition,par cette fameuse sentence :
«La vraie religion [qui] a bien plus de dix-huit siècles,naquit le jour que naquirent les jours.»