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Le 08/09/2018

 

Les vérités de l’initiation : émanation des esprits,préexistence des âmes,incorporisation des êtres dans la matière en punition d’une faute antérieure,dissolution et anéantissement du composé matériel,etc.,ne sont plus connues des ministres de la religion qui les condamnent en les qualifiant d’erreurs.Cette économie spirituelle du Régime rectifié,à savoir la lente et efficace propédeutique de réconciliation de l’âme de chaque maçon avec les vérités oubliées de l’initiation,Willermoz l’expliqua en des termes remarquables à un réformé, RodolpheSaltzmann (1749-1820),lui signalant que les vérités de l’initiation (émanation des esprits,préexistence des âmes,incorporisation des êtres dans la matière en punition d’une faute antérieure, dissolution et anéantissement du composé matériel,etc.),ne sont plus connues,depuis plusieurs siècles déjà,des ministres de la religion qui les condamnent en les qualifiant d’erreurs : « L'initiation […] instruit le Maçon,éprouve l'homme de désir,de l'origine et formation de l'univers physique, de sa destination et de la cause occasionnelle de sa création,dans tel moment et non un autre;de l'émanation et l'émancipation de l'homme dans une forme glorieuse et de sa destination sublime au centre des choses créées;de sa prévarication,de sa chute,du bienfait et de la nécessité absolue de l'incarnation du Verbe même pour la rédemption,etc. etc. etc.

 

 

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Le 08/09/2018

La refondation du christianisme sur des bases transcendantes.Cette idée de mise en œuvre d’un projet refondateur à l’égard du christianisme,Willermoz en fit le centre de ce qui prit pour nom,en 1778,de Rite ou plus exactement de Régime Ecossais Rectifié,« rectifié » précisément car il voulut ramener la Franc-maçonnerie à son essence primitive,à sa nature véritable : c’est-à-dire être une voie qui conduise,en prenant pour exemple la forme architecturale propre au Temple de Jérusalem, « du Porche au Sanctuaire ».

 

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Le 08/09/2018

Les vérités de la religion sont voilées par une institution ecclésiale qui écarta à partir du VIe siècle,les connaissances importantes qui faisaient le trésor des premiers chrétiens.Caractère initiatique du christianisme,mystères voilés derrière l’aspect littéral de l’Ecriture,recours au sens allégorique,appel à la contemplation métaphysique,en réalité,le concept de « christianisme transcendant » venait d’être posé,plus exactement redéfini,exposé,proposé,et surtout adapté avec une précision remarquable pour les temps à venir à l’intention des esprits voulant accéder à un contact réel, immédiat,avec les vérités de la religion,sans subir les limites imposées par une institution ecclésiale qui écarta,à partir du VIe siècle,les connaissances importantes qui faisaient le trésor des premiers chrétiens,comme le soulignait Willermoz : « Le doute et l’erreur de ceux-là ne proviennent que de l’ignorance dans laquelle sont tombés généralement les hommes depuis longtemps sur la cause occasionnelle de la création de l’univers,sur les desseins de Dieu dans l’émanation et
l’éman cipation de l’homme,sur sa haute destination au centre de l’espace créé,et enfin sur les grands privilèges,la grande puissance et la grande supériorité qui lui furent donnés sur les tous les êtres bons et mauvais qui s’y trouvèrent placés avec lui.Toutes choses que les chefs de l’Eglise chrétienne,auxquels la connaissance n’était presque exclusivement réservée pendant les cinq à six premiers siècles du christianisme,ont parfaitement connues.Mieux instruits sur ces points importants, ils en auraient conclu que pour réhabiliter un être si grand,si puissant,il fallait Dieu même.»

 

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Le 07/09/2018

 
Joseph de Maistre:Mémoire au duc de Brunswick (1782).Ainsi dans le Mémoire au duc de Brunswick (1782),Maistre exposa,avec une précision remarquable et une intuition incomparable,ce que devait être la nature du « christianisme transcendant »,proposant une approche novatrice,absolument non dogmatique de ce qu’est,et doit être,le christianisme en refusant une lecture littérale de l’Ecriture:« Tout est mystère dans les deux Testaments,et les élus de l'une et l'autre loi n'étaient que de vrais initiés.Il faut donc interroger cette vénérable Antiquité et lui demander comment elle entendait les allégories sacrées.Qui peut douter que ces sortes de recherches ne nous fournissent des armes victorieuses contre les écrivains modernes qui s'obstinent à ne voir dans l'Écriture que le sens littéral ? Ils sont déjà réfutés par la seule expression des Mystères de la Religion que nous employons tous les jours sans en pénétrer le sens.Ce mot de mystère ne signifiait dans le principe qu'une vérité cachée sous des types par ceux qui la possédaient.Ce ne fut que par extension et pour ainsi dire par corruption qu'on appliqua depuis cette expression à tout ce qui est caché;à tout ce qu'il est difficile de comprendre. (…) Il semble donc qu'on n'a besoin que d'un dictionnaire étymologique pour réfuter les partisans de la lettre.Mais comment pourraient-ils résister au sentiment unanime des premiers chrétiens qui tenaient tous pour le sens allégorique.Sans doute ils poussèrent ce système trop loin,mais comme,suivant la remarque de Pascal,les faux miracles prouvent les vrais, de même l'abus des explications allégoriques annonce que cette doctrine avait une racine réelle que nous avons trop perdu de vue.De quel droit peut-on contredire toute l'Antiquité ecclésiastique qui nous laisse entrevoir tant de vérités cachées sous l'écorce des allégories ? (…) Quel vaste champ ouvert au zèle et à la persévérance (…) que les uns s'enfoncent courageusement dans les études d'érudition qui peuvent multiplier nos titres et éclaircir ceux que nous possédons.Que d'autres que leur génie appelle aux contemplations métaphysiques cherchent dans la nature même des choses les preuves de notre doctrine.Que d'autres enfin (et plaise à Dieu qu'il en existe beaucoup!) nous disent ce qu'ils ont appris de cet Esprit qui souffle où il veut, comme il veut et quand il veut.» ..........................

 

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Le 07/09/2018

 

« Tout est mystère dans les deux Testaments,et les élus
de l'une et l'autre loi n'étaient que de vrais initiés… »