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Documén ................

Le 22/09/2018

 
Dans l'antiquité,en Egypte,en Chine et en Amérique précolombienne,on trouve la trace de calendriers divinatoires qui sont une sorte de préfiguration de l'Astrologie.le sujet est passionnant,tout particulièrement des calendriers divinatoires égyptiens (également appelés calendriers nilotiques),car ils nous semblent représentatifs d'une perception subtile du monde par l'homme,d'une faculté intéressante d’appréhender l'environnement de manière intellectuelle,scientifique et religieuse afin de mieux le connaître.Ces calendriers divinatoires eurent pour point de départ les fluctuations du Nil et la nécessité de prévoir ses crues si fertilisantes - mais si destructrices aussi - et par le fait même de permettre de réguler plus efficacement l'agriculture.Il faut comprendre que toute la société égyptienne fut pensée et construite autour du Nil,non pas pour le domestiquer mais pour vivre en harmonie avec ce cadeau du ciel.En prévoir les crues était vital à la survie de la communauté et cette recherche d'une harmonie avec la nature donna naissance à une élite intellectuelle de mathématiciens,d'ingénieurs et d'astronomes.Vers 1500 avant Jésus-Christ, en observant Sirius se lever,les Egyptiens prédisaient la venue des crues du fleuve et savaient quand le cycle annuel recommençait.En Egypte Ancienne,sciences et religion ne s'opposaient pas,les Anciens Egyptiens étaient très pieux,vénérant la Lumière,source de vie éternelle et croyant en la manifestation de Dieu dans le Soleil.C'est cette piété,alliée à des connaissances mathématiques et astronomiques indiscutables,qui fit que l'Egypte fut la première civilisation à mettre en place un calendrier découpant l'année en 12 mois et en 360 jours (auxquels ils ajoutaient 5 jours intercalaires placés à la fin du calendrier).La fête célébrant la nouvelle année correspondait au jour de la crue annuelle du Nil,et chaque mois était sous l'influence d'un Dieu qui le caractérisait.Les mois étaient eux-mêmes découpés en 3 "décans" de 10 jours et les jours eux-mêmes découpés en 2 périodes de 12 heures,elles aussi sous l'influence de forces supérieures,les Planètes. En fonction du mois de naissance,du jour et de l'heure,une personne était donc placée sous l'influence d'un Dieu et de Planètes.Bien évidemment,ces calendriers divinatoires n'avaient que peu de rapport avec l'Astrologie telle qu'elle est appréhendée et pratiquée de nos jours,mais ils dénotent quand même une volonté certaine des hommes d'essayer de maîtriser leur destin...

http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/p-5-12-normandin-popol.pdf

https://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-ecriture-egyptienne-document-professeur.pdf

http://misraim3.free.fr/divers2/le_livre_de_thot.pdf

http://andre.segura1.free.fr/camayab.pdf

http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/calendrier.pdf

http://www.mediterranee-antique.fr/Fichiers_PdF/JKL/Letronne/Calendrier.pdf

http://achoris.free.fr/Documents_pdf/Histoire_de_l'egypte_ancienne.pdf

http://www.pecheurdetoiles.com/IMG/pdf/histoire_du_calendrier.pdf

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Musee/HorlogesAstro/These_Eyraud.pdf

http://www.enim-egyptologie.fr/revue/2012/7/Von-Bomhard_ENIM5_p73-102.pdf

http://www.ankhonline.com/ankh_num_18_19_20/ankh_18_19_20_cm_diop_recherche%20scientifique%20africaine.pdf

http://www.cle-du-tarot.fr/encyclopedie/tarot-a-partir-xviiieme-siecle/

 

Cercle zodiacal : la Terre est au centre pour l'astrologie.................. ..

Le 20/09/2018

 
Quelques mots sur l'Astrologie à travers les âges:L'histoire de l'Astrologie"seraient sans doute des titres plus appropriés pour ce dossier;mais.même faire un résumé en quelques pages de l'histoire mondiale de l'Astrologie dont on retrouve les premières traces il y a 4000 ans n'est pas chose facile!Des calendriers divinatoires Egyptiens,Chinois et Précolombiens à l'Astrologie Moderne en passant par les beaux jours de l'Astrologie au 15 ème siècle,puis à l'obscurantisme du 17 ème siècle,il y a énormément à dire.A travers les siècles,en fonction des continents,l'Astrologie a été perçue,acceptée,pratiquée différemment.Certes,depuis Babylone,elle a évolué,suivant le cours du progrès humain,profitant des nouvelles connaissances,des avancées techniques,de la meilleure connaissance du monde par l'homme,mais si cela est intéressant à développer et à comprendre,ce n'est pas fondamental,car finalement il n'y a pas de rapport direct entre l'antériorité historique de l'époque et le regard qu'elle porte sur l'Astrologie.Ce qui nous semble beaucoup plus important est la corrélation,l'interaction,entre la conception qu'a la société d'elle-même et du reste du monde,et la manière dont elle accepte (au non) l'Astrologie à un moment donné,dans tel ou tel endroit du globe.Nous n'aurons pas la prétention,en quelques pages,de vouloir traiter en totalité de l'histoire de l'Astrologie,cela en rendrait d'ailleurs la lecture fastidieuse.Mais certains exemples significatifs nous semblent intéressants pour comprendre comment cette discipline a évolué au fil des siècles.D'ailleurs,d'aucuns prétendront que l'Astrologie n'est pas une science et pourtant.Nous pouvons remarquer,à travers son histoire,que l'Astrologie était souvent mieux comprise dans les sociétés techniquement évoluées et intellectuellement ouvertes sur le monde,et que finalement la manière dont elle a pu être appréhendée dépend moins de l'époque que de la société en elle-même.Pendant la Renaissance par exemple, formidable renouveau intellectuel, scientifique et culturel de la société européenne,les astrologues étaient politiquement présents:En Hongrie,on décida de la date à laquelle devait être construite l'université de Presbourg par une étude astrologique.En Angleterre,on employa des astrologues comme ambassadeurs,partout l'Astrologie fut enseignée dans les universités et elle put s'épanouir.Alors que plus tard lorsqu'en France le despotisme devint le fondement même de la société,lorsque la monarchie commit l'erreur fondamentale de se retrancher sur elle-même,de se cristalliser dans un état immuable,alors qu'autour d'elle le monde continuait d'évoluer,l'Astrologie fut, dans un premier temps déconseillée puis interdite.Diderot et Voltaire la raillaient et s'en moquaient,Colbert interdit aux académiciens de l'exercer,et Leibniz,pourtant tolérant,déclara qu'il ne méprisait que "ce qui débouchait sur l'illusion pure,comme la divination astrologique".~Mais que l'Astrologie soit considérée comme une science,une philosophie ou un courant de pensée,là n'est pas l'objet de ce dossier.Son but n'est pas non plus de débattre ou d'argumenter pour convaincre que.l'Astrologie ça marche!Nous voulons simplement dire quelques mots sur son histoire;l'histoire de l'Astrologie,discipline qui est,comme le disait Ernest Cassirer en 1922 "L'une des plus grandioses tentatives qu'ait jamais osé l'esprit humain pour donner une représentation d'ensemble du monde"...

 

 

l'union du spiritualisme et du matérialisme........... ...

Le 20/09/2018

 

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n1_jan_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n2_feb_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n3_mar_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n4_apr_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n5_may_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n6_jun_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n7_jul_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n8_aug_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n9-10_sep-oct_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n10_dec_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n11_nov_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v1_n12_dec_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n1_jan_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n2_feb_1896.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n2_feb_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n3_mar_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n4_apr_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n5_may_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n6_jun_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n7_jul-aug_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n8_sep-oct_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v2_n9_nov_1897.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v3_n1_1898.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v3_n2_1898.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v3_n3_1898.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v3_n4_1898.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v3_n5_1898.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v4_n1_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v4_n2_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v4_n3_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v4_n4-5_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v4_n6_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v4_n7-8_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v4_n9-10_1899.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v5_1900.pdf

http://www.iapsop.com/archive/materials/humanite_integrale/humanite_integrale_v5_n9-10_1900.pdf