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Qui sont les guérisseurs magiciens ?...................
Le 07/03/2019
La transmission en sciences humaines et sociales relève de la communication d’une part entre individus,entre collectivités,et d’autre part,entre générations,dans une continuité temporelle.Dans les processus de socialisation plurielle,elle peut prendre la forme d’action(s) et de transfert(s) d’informations au sein de la famille,de l’école,du travail, de la politique,des médias,etc.Chargées de valeurs symboliques,affectives et financières,les questions d’héritage(s) s’inscrivent aussi dans des enjeux patrimoniaux.Ces transactions humaines peuvent être formalisées à travers des contrats,des alliances.Les mécanismes de transmission se logent ainsi dans le social, l’économique,le droit,le religieux, le magique.Les guérisseurs contemporains sont pris dans des processus de transmission de leur art de guérir.Au cours de leur existence,ils sont récepteurs et transmetteurs d’un don. Avoir un don « inné » ou hérité,d’ordre divin ou naturel, constitue une condition à leur activité magico-thérapeutique.Le don est à la source de leur identité individuelle et collective.Polyvalents,ils revendiquent leur statut de guérisseur mais ils défendent parfois des qualités de magnétiseur, de rebouteux ou de panseur par les prières.Les guérisseurs rencontrés sont pour la plupart des thérapeutes non déclarés qui détiennent des savoirs sur le corps,les maladies,le mal et le malheur.Des rituels thérapeutiques basés sur des prières,des impositions des mains,des béné dictions,des invocations de saints.Tous font l’usage de forces (appelées magnétisme,énergie divine ou fluide de guérison) pour tenter de soulager ceux qui les consultent.Ils mobilisent aussi des substances sacrées (comme le sel,l’huile,l’eau) et des objets protecteurs (médaille,chapelet,image pieuse...),à connotation religieuse essentiellement catholique.Les mécanismes de transmission du don des guérisseurs, bien qu’ils soient multiformes,reposent sur des règles.Cet article vise à définir les modalités de la passation des valeurs, des connaissances,des savoir-faire et des objets qui circulent dans le monde des guérisseurs contemporains.Dans un premier point,j’évoquerai l’origine du don.L’art de guérir peut être maîtrisé dès la naissance de manière innée ou à l’inverse,il peut être acquis au terme d’apprentissages marqués par des rites de passage solennels,d’un art de guérir magico-religieux.On devient magicien par révélation,par consécration et par tradition >>résume les différents modes d’acquisition du don.Le don est à la source de l’investissement des guérisseurs contemporains dans l’art de guérir. Qu’ils soient des « guérisseurs-nés ou des thérapeutes qui ont hérité d’un don,tous détiennent un pouvoir,une capacité et une expertise sur le mal et sur la maladie.Le don qui correspond littéralement à « ce qui est donné »,se caractérise par un concept flou qui englobe dans les représentations indigènes,des idées,des comportements et des pratiques.Il se cristallise autour de facultés particulières de guérison parfois inédites détenues par un individu.Interroger le don revient donc pour le chercheur à toucher au secret,au sacré et par extension,au divin.Le don inné développé à l’initiative du guérisseur exceptionnel,la source du don est difficilement identifiable,y compris pour les guérisseurs concernés qui ne parviennent pas à s’entendre sur le sujet.Ces dons de naissance qui trouvent leur origine dans une intervention divine ou dans la nature autogène,se retrouvent massivement chez les rebouteux.Ces derniers sont les spécialistes des douleurs musculaires et articulaires:les contractures,les entorses,les foulures,les lumbagos.Ils traitent par massages, palpations,effleurements et manipulations,ces dysfonctionnements mécaniques du corps.Ils détien nent cette compétence de naissance puisque dès leur plus jeune âge,ils ont exercé leur art de guérir sur leurs camarades de jeux.Les rebouteux sont dotés d’une sensibilité,d’une habileté et d’une connaissance empirique du corps qu’ils ne parviennent pas à expliquer mais qui rendent possible et efficace sa remise en état.Ces guérisseurs n’ont pas cherché à développer leur don,leurs savoirs et leurs aptitudes se sont imposés à eux,disent-ils,par les voies divines ou naturelles dès les premières années de leur vie ou un peu plus tard.Quelques guérisseurs ont en effet acquis soudainement leur don de guérison à la suite d’une apparition divine,à l’occasion d’un pèlerinage ou au cours d’une vie ascétique et pieuse.Des situations excep tionnelles et/ou traumatisantes comme une maladie,l’impuissance de la biomédecine,le décès d’un proche (conjoint(e),enfant) ou un accident de la route,peuvent provoquer le don comme un déclic.L’abondance des publications relatives à la spiritualité,aux guéri sons,à l’ésotérisme permet aussi à certains lecteurs qui les découvrent,de vivre une véritable révélation en s’identifiant à ce qu’ils lisent.Ces épreuves marquantes vont pousser le guérisseur à développer sa ou, plus souvent,ses qualités tout en la préparant à leur application quotidienne.Des rebouteux,des magnétiseurs ou des prieurs sont ainsi capables d’exploiter un don donné par Dieu ou par la Nature.Les dons innés des guérisseurs sont souvent décelés par un proche ayant cette même faculté.Un parent au sens large,un voisin,un ami, un guérisseur consulté ou une connaissance peut devenir un révélateur et encourager le développement du don.Ces guérisseurs,avant de l’être à part entière,ont souvent caché leurs capacités pendant un temps parfois long, avant de le déclarer à leur entourage.Ils ont passé sous silence les phénomènes qu’ils vivaient (leur clairvoyance,des apparitions,des rêves,etc.et/ou qu’ils pouvaient provoquer du magnétisme,des guérisons,des voyages initiatiques hors du corps.L’initiateur tel un déclencheur rend alors présent et conscient le don ; il authentifie des symptômes révélateurs d’autorité magique.Cette annonce qui amorce un changement d’identité pour le nouveau guérisseur qui devient autre, impulse aussi un changement de nature.La révélation qui se veut rassurante ressemble rarement à une découverte;elle est plutôt la confirmation de bien des soupçons et apporte des clés de compréhension aux manifestations à part vécus par le profane.Dès lors,il s’instaure entre l’annonciateur et son élève un rapport tout particulier.Dans cette relation,le premier n’est pas dans une toute-puissance puisque les prédispositions du candidat sont déjà présentes. Les guérisseurs se fient à leurs ressentis pour reconnaître les qualités du profane.Ils disent ressentir dans leurs être le don de leurs semblables:leur résistance,la quantité de force qu’ils génèrent,leur générosité au sens large,leur capacité à être disponible ainsi que nombre de vertus telles que la piété,la foi,la simplicité, l’honnêteté,etc.Ces caractéristi ques sont soumises au jugement des guérisseurs en place et sont déterminantes de l’annonce.Au profane ensuite de développer son don et de le faire fructifier.Pour ce faire,il peut se perfectionner à force d’expériences sur des proches et il peut s’appuyer sur la littérature spirituelle et religieuse,sur Internet et sur les médias.Certains guérisseurs n’hésitent pas à s’appliquer seuls à des enseignements personnels à l’aide de livres et d’autres multimédias.La méditation et la prière peuvent aussi être propices au travail de prise de conscience ou d’amorce de leur(s) don(s).Reste qu’en règle générale,c’est l’annonciateur lui-même qui va se charger de transmettre les rudiments de la pratique du don grâce à des conseils et des enseignements réguliers.La transmission peut être suscitée par un âge avancé,une maladie,un manque de disponibilité ou une perte de force.Certains de ces facteurs peuvent pousser un guérisseur à céder son secret de guérison.La reproduction est tout aussi importante que l’initiation. Cette étape est pensée, réfléchie,et anime les esprits de tous les guérisseurs durant leur existence car le don doit être légué de leur vivant.La finalité de leur activité magico-théra peutique tient au devoir de recevoir et de redonner le don, selon un cycle perpétuel.Le don ne pas être refusé comme il ne peut pas être perdu avec la mort du guérisseur.Chaque guérisseur va se charger de former un ou plusieurs initiés en veillant à ce qu’il(s) dispose(nt) de toutes les qualités requises pour la pratique du don.Le don peut être transmis à l’infini,le nombre d’initiés n’est pas limité mais,un guérisseur transmet ses facultés pour garantir une certaine exclusivité.La sélection de l’impétrant à la manière d’un recrutement dépend de nombreux critères qui peuvent varier selon les guérisseurs.L’humilité est une valeur fondamentale car le contenu de ce qui est transmis au cours de leur initiation doit être tenu secret.Recevoir un don revient à prêter le serment de ne pas divulguer.La mise en service du don est une autre condition à l’initiation.Le don reçu doit être exercé et rendu utile dans le soulagement des brûlures,Les pré-requis pour recevoir le don reposent aussi sur des critères comme l’âge de l’initié.Le don doit se transmettre à l’âge adulte pour garantir une forme de maturité;il est davantage une affaire d’adultes réfléchis.il faut reconnaître le moment opportun pour transmettre le don.Le contexte influence la circulation du don.Pour certains guérisseurs,cette étape doit se faire la nuit à huis-clos.D’autres suivent le cycle lunaire:la pleine lune serait un paramètre favorable à la transmission.Les conditions de lieu,de temps et les diverses précautions participent à créer de la solennité,de l’extraordinaire et du sacré.Des initiateurs peuvent se succéder au cours de la vie d’un guérisseur.Des rencontres hasardeuses ou provoquées sont parfois porteuses d’enseignements en matière d’art de guérir.Des sessions d’initiation collective peuvent être l’occasion de perfectionner des connaissances et des pratiques.Ce mode de transmission minoritaire est garanti par un formateur au cours de séminaires,de conférences,de cours et de stages organisés en comité restreint.Il peut avoir lieu dans des espaces (semi-) publics,durant des formations collectives peu intimistes et dépersonnalisées,dispensées dans un cadre officiel et déclaré.Elles contrastent avec la relation exclusive de face-à-face maître/élève.Il arrive que ce mode de transmission destiné à un collectif soit organisé entre-soi dans des espaces réservés,au domicile de certains maîtres.L’information circule alors entre avertis grâce au bouche à oreille.Des formations portant sur le magnétisme,les énergies ou la sourcellerie sont suivies par des initiés qui seront reconnus comme « les élèves de ».L’issue de ces cours de grande ampleur ou non est bien souvent sanctionnée par un diplôme qui n’a,sauf exception,pas de valeur légale et médicale. Les stagiaires acquièrent néanmoins par ce biais des connaissances,des techniques et un certain prestige.Ils constituent une communauté élective en raison des frais d’inscription souvent élevés et du choix des initiés qui s’opère en amont.Ces formations collectives ponctuelles ne sont ni officielles,ni institutionnelles mais,elles légitiment des pratiques et des idéologies tout en assurant une forme de « sociabilité protégée ».Ces réunions socialisantes permettent de resserrer les liens et d’échanger des savoirs,des méthodes et des outils.Le maître-guérisseur qu’il soit face à son élève ou face au groupe,il dispense ex professo son savoir.Il est au service d’un perfectionnement puisque les élèves ont des prérequis de base qu’ils espèrent faire fructifier.Le prédicateur bénéficie d’un crédit de la part de ceux qu’il a formés.Les guérisseurs valorisent ceux qui leur ont transmis leurs savoirs,savoir-faire et savoir-être.Allant jusqu’à une forme de vénération d’ailleurs,les initiés enjolivent leur vie et mettent en avant leurs exploits.Ils deviennent des modèles de référence et sont souvent consultés par leur élève pour avoir des compléments d’informations ou des conseils.Le transmetteur du don est régulièrement demandé pour enrichir la connaissance de l’initié y compris lorsqu’il est décédé.Le don avec tout ce qui le compose,transcende la mort.Pour le candidat à l’initium,le maître-guérisseur devient une personne-ressource;il va transmettre les principes de base de l’art de guérir.Les savoirs des guérisseurs n’ont rien d’institutionnalisés,la transmission est toujours accommodée aux individualités et au(x) contexte(s).De même, la période du noviciat est variable en fonction du contenu de la transmission.Dans la passation des pouvoirs de guérison,il demeure néanmoins des constantes dans ce qui est donné en héritage.Des objets, des prières,des formules de guérison,des gestes et les tenants des rituels magico-thérapeutiques sont transmis de manière solennelle et permanente de maître à élève.Le capital transmis se révèle matériel et immatériel.Le don,la force,les gestes thérapeutiques,l’ordonnancement des rituels et une vision du monde,sont d’abord transmis à l’impétrant par les voies magiques et symboliques.Une perception globale est acquise par les nouveaux initiés pour appréhender le quotidien de leur activité.Les guérisseurs s’accordent ainsi sur des représentations communes du monde et de l’univers.Le contenu de la transmission à savoir le don est commun au groupe.Bien qu’il revête des formes très diverses,il les rapproche. Dans la relation maître/disciple,les apprentissages sont progressifs.Le maître transmet selon une certaine tradition, l’intégralité de ses savoirs pour assurer une reproduction.Cependant,les savoirs hérités doivent être maîtrisés grâce à l’apprentissage et à l’expérimentation.Certains maîtres laisseraient des zones d’ombre pour que l’initié entame une quête spirituelle.Les essais infructueux laissent alors tomber dans l’oubli des rituels désuets, inventifs ou remaniés.Ces tentatives naissent de leur questionnement et de leur savoir initial.Le don transmis et acquis ne suffit donc pas,il faut le mettre en pratique.Les premières guérisons se font sur l’entourage,les membres de la famille,les amis proches,les voisins,voire le bétail.Les débuts de la pratique ressemblent à une sorte d’apprivoisement du don car ils sont faits de tâtonnements.À force de pratique,des automatismes et des ajustements permanents interviennent.La tradition malléable est sans cesse contrôlée par l’expérience du guérisseur.Les techniques se modifient en même temps que les maux traités se diversifient.L’apparition de nouveaux troubles comme le stress,les allergies ou les effets secondaires de la radio-ou de la chimiothérapie,amène de nouvelles techniques.Cet apprentissage sur le tas est combiné aux savoirs hérités.Le don évolutif est,au cours de l’existence,enrichi.La tradition est toutefois mise en avant car elle est un gage de sérieux.Cette authenticité est d’ailleurs attendue par la clientèle pour garantir sa fidélité.La clientèle fait aussi partie de l’héritage laissé par le maître-guérisseur;son transfert se réalise progressivement lorsque le maître-guérisseur cesse son activité.L’information de la passation des pouvoirs est colportée par le voisinage,la famille et les autres clients.La trame des rituels doit rester identique pour ne pas perturber les repères des clients même si des arrangements apparaissent chez le successeur.Les guérisseurs-initiés se réfèrent à l’origine,tout en opérant un tri sélectif dans la tradition.L’ancestralité et l’originalité individuelle sont en perpétuelle tension.La connaissance des guérisseurs investie d’une certaine liberté,repose sur une mémoire vivante soumise aux remodelages.À la recherche de réalisation personnelle,les guérisseurs ont soin d’enrichir leur formation initiale avec des données contemporaines braconnées sur les terres des scientifiques,parfois.Le recours à la tradition est néanmoins obligatoire pour se doter d’une identité.Les gestes figuratifs transmis traditionnellement n’échappent pas aux remaniements.Ces techniques du corps sont au cours de l’initiation,soumises à l’autorité de ceux qui sont reconnus comme supérieurs (les maîtres).Conscientes ou non,elles sont incorporées au cours d’enseignements techniques et mimétiques qui s’intègrent au processus de socialisation mais,elles ne sont pas figées.Dans le monde des guérisseurs,la transmission s’avère corporelle,verbale et écrite.Elle passe en effet par les corps dans l’apprentissage des techniques corporelles mais également au moment où le maître transfert sa force sur le candidat qu’il a choisi comme étant le plus apte à lui succéder.Les corps du maître et de l’élève sont dans une communion unique au cours de la transmission initiatique.La succession repose sur une accumulation, une superposition de forces et de pouvoirs.Les forces sont contagieuses et une imposition des mains pareille à la chirotonie exécutée par les évêques sur les prêtres au moment de leur ordination,signifie une bénédiction et un bon pour accord.Ce rite de passage marque une conversion identitaire pour le candidat.Les invocations favorables aux différents saints jugés influents sont léguées à l’occasion de la transmission.Elles sont transmises oralement ou par écrit pour pallier,disent-ils,la défaillance de la mémoire.Les prières confiées par écrit sont renfermées dans de petits livrets tout à fait ordinaires qui n’ont rien de vieux grimoires.Ces cahiers qui appartiennent à la culture matérielle sacrée en circulation,contiennent des invocations rédigées parfois en latin mais également,les méthodes rituelles,l’ordre des gestes techniques ainsi que des recettes pour des onguents.Ils se transmettent de maître à initié, ou dans la famille.Ils sont cachés pour éviter qu’ils ne tombent sous des yeux curieux ou des mains indélicates.La transcription assure selon les enquêtés,la pérennité de leur don et permet de fixer le protocole du rituel,ce qui n’empêche pas des variantes innovantes.La tradition est néanmoins la règle en matière de prières:elles sont respectées à la lettre et reproduites à l’identique.Elles seront apprises par cœur et déroulées mot-à-mot pour garantir leur efficacité.Des suppliques sans âge et dont l’origine est souvent mythique, sont ainsi transmises de génération en génération.L’origine et l’auteur,de même que le créateur de certains objets de guérison ne sont que des points de détail.Les livres et les divers outils magico-thérapeutiques transmis de main à main s’échangent rituellement à l’occasion de la transmission.Des objets religieux comme des tableaux,des icônes,des chapelets,des médailles,des crucifix ou des images votives,peuvent être cédés à l’initié.Les statues et les statuettes sont les objets sacrés les plus hérités.À l’effigie des saints catholiques influents (Jésus-Christ,La Vierge Marie,Sainte Bernadette Soubirous ou le Curé d’Ars),elles sont censées apporter une aide au guérisseur en termes de force et d’influence.Les photographies des clients en souffrance sont accueillies à leurs pieds pour bénéficier d’une protection particulière.Quelques instruments au service de l’art magico-thérapeutique peuvent aussi être donnés aux apprentis-guérisseurs.Des pendules,des cartes de divination,des baguettes et des objets contre-sorts,avec leurs modes d’emploi respectifs sont associés à la transmission dynamique du don.
Conclusion:Avec des savoirs et des compétences très distincts,les guérisseurs (maîtres et élèves) sont pris dans les mécanismes complexes de la transmission interindividuelle.Il est plutôt rare que le don soit inné et ne nécessite pas sa révélation et l’intervention d’un tiers du métier.Quelle que soit l’origine du don (inné ou transmis,divin ou naturel),elle est discutée par les guérisseurs,les clients et les théologiens.Les réponses apportées ne permettent pas de fermer le débat;le comment et le pourquoi du don suscitent toujours des interrogations.Les modalités de transmission d’un rituel,d’une prière,d’un geste magique,sont largement manipulées par les sujets mais tous s’accordent à penser que le don plonge ses racines dans des temps immémoriaux.Les compétences innées et acquises s’entremêlent dans l’art de guérir exécuté par les guérisseurs.Elles s’adaptent aux réalités de son temps comme à l’apparition de nouvelles maladies.Les savoirs des guérisseurs dits traditionnels sont riches et vivants:ils sont en perpétuel mouvement au gré de certains abandons,des inventions et des processus d’acculturation.L’ethnographe à l’écoute des sujets,en devenant leur confident et en prêtant une oreille attentive aux secrets qui lui sont révélés,tient aussi un rôle dans la transmission.En collectant des données,le chercheur de terrain accède à des savoirs et à des connaissances qu’il va fixer dans ses écrits.Ce travail qui consiste à restituer ce qui lui a été communiqué sur le terrain est clairement encouragé par les protagonistes.Les enquêtés voient le scientifique chargé d’une mission d’information qui atteste et légitimel’existence de leur système de soins magico-religieux-mystique..
66XX19 bruno mafrica
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Le 27/02/2019
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Insignis ( 195318520 ) à travers l'histoire....
Le 23/02/2019
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Le 20/02/2019
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